Inner Soul - Le forum dont vous êtes le héros

Le donateur n'a-t-il pas à remercier celui qui accepte ses dons ? Donner, n'est-ce pas un besoin ? Accepter, n'est-ce pas avoir pitié ?
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une vision de la liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlienQueen
Modo
avatar

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 39
Localisation : Entre deux portes
Emploi : Informaticien
Loisirs : Ciné, info, philo
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Une vision de la liberté   Sam 1 Avr - 8:06

J'entends parfois certains se demander s'ils sont réellement libres dans notre société française pleine de règles et d'interdits. Et se demander ce qu'est la liberté. Je voudrais ici leur répondre ce que j'en pense après quelques reflexions philosophiques (?), inspirées surtout par l'oeuvre du grand penseur Hegel.

Pour moi, la liberté d'un individu se mesure à son rapport à notre loi : considère-t-il cette dernière comme un rempart à son libre-arbitre ou au contraire comme un cadre dans laquelle il pourra s'épanouir ? Car je pense que la liberté existe. C'est même pour moi la nature, l'essence, la force vitale de l'esprit. Et qu'il me soit permis d'argumenter ce point de vue.
Si un individu se demande s'il est libre, c'est qu'il ne l'est pas : car lui comme nous EST FAIT pour la liberté. S'il pense que la loi l'opprime, c'est qu'il ne la comprend pas. Mais s'il sent au fond de son être qu'il EST FAIT pour être libre, alors il le sera sûrement un jour. Et s'il se rend compte que nos lois (françaises) ne font qu'ORGANISER nos libertés, alors il l'est déjà.

Quant aux peuples en général, leurs conceptions de la liberté se voit elle aussi dans leurs lois : c'est la définition MEME du droit ! De même que la liberté d'un individu est pour moi une création de son esprit, la liberté d'un peuple est une création de l'esprit de ce peuple, à travers ses lois : il a créé le cadre dans lequel sa liberté pourra s'épanouir.
Il y a pour moi un esprit des peuples : c'est l'esprit collectif engendré par la confrontation des esprits individuels. Et cet esprit collectif a toujours un meneur, une tete qui ressort de la foule.
Et si l'esprit d'un peuple ne se sait pas FAIT pour la liberté, c'est toujours parce qu'un despote le represente, qui le tient sous sa domination. Mais dès que l'esprit de ce peuple commence à se rendre compte de sa nature d'esprit libre, c'est la révolution. Cela c'est déjà vu ! ;-)

Et enfin, il y a une conception de la liberté qui s'exprime tout au long de l'histoire de l'humanité : celle de « l'esprit du monde ». A certains moments, certains peuples sont libres, puis ne le sont plus après. D'autres peuples vivent d'autres histoires. Mais l'esprit du monde (c'est-à-dire, l'esprit de l'Humanité), dans ma conception, cherche sa liberté.
Mais la liberté est finalement une médaille qui a deux faces : elle se prend, et elle s'enlève. La liberté dans l'Histoire est donc comme les vagues de l'océan : mouvante et incertaine, elle emprunte un sens puis son contraire. Mais l'esprit de l'Humanité, lui, sait lire dans ce chaos apparent et cherche à se réaliser.


Une personne qui en France et en ce début de 21° siècle se demande si elle est libre ou pas, est donc pour moi une personne qui a posé un voile sur la vérité, « un voile tissé par des milliers de mains, parmi lesquelles celles de nos maîtres fûrent les plus industrieuses » (Socrate).

_________________
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CoReY
Touriste


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Une vision de la liberté   Sam 1 Avr - 14:05

Moi, je ferai comme Rousseau le distinguo entre l'indépendance et la liberté...L'indépendance c'est faire ce que ma volonté me dicte sans considerer l'autre. La liberté consiste en ce que la nation ou les individus vivent et encadrent l'indépendance pour que celle d'autrui n'empiète pas sur celle des autres et inversement...De plus, la liberté consiste à ce que chacun puisse s'épanouir totalement comme il l'entend sans entraver la liberté des autres...cela amène des lois et des règles...donc l'être doit s'épanouir de son mieux à l'intérieur d'un cadre donné...pour être bref la liberté ne veut absolument pas dire "je fais ce que je veux".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Dom
Jeune pousse


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Une vision de la liberté   Mer 26 Avr - 22:40

Vous me direz qui pensait ca avant moi, car je n ai pas la chance d etre aussi cultivé que vous tous,

Concernant la notion de liberté, je pense qu'il s'agisse simplement d'un sentiment, d'une impression (le sentiment de liberté : rien de plus), d'une modélisation de l'esprit, d'une conception qui est propre a chacun d entre nous.

A chacun de trouver sa liberté !


On ne peut pas espérer ou demander ce qu'on n'a pas connu, en revanche, on peut espérer voir sa situation évoluer ou sentir lorsque nous sommes face a 1 obstacle.

Nous autres scientifiques recherchons la liberté dans la recherche, la rationnalisation, la logique, nous cherchons a repousser les contraintes de la nature, de la physique

D'autres politiques ou dirigeants, la chercheront dans les lois, la pensées, l'idéologie voir la manipulation des foules, la maitrise, le pouvoir démesuré, dans l'argent

La liberté demeure toujours qu'une perception de l'esprit,
Elle cohabite avec la notion de potentiel, de vacuïté :
"Je suis libre car je peux ..."


Nous autres êtres humains, sommes prisonniers de nos sens, de nos caractères voir de nos pulsions animales. Nous pensons peut etre que nous sommes un peu plus libres lorsque l on arrive a exprimer un peu mieux qui nous sommes,

La liberté se gagne, s'obtient, et ne peut exister sans sa notion contraire : la contrainte.


Nous pouvons dire que nous tous sur ce forum jouissons d'une certaine liberté (dans le cadre du systeme que nous impose l informatique, notre logique et nos connaissances)

Pourtant a ce que j'ai cru comprendre, d autres personnes ont du quitter ce forum car ils y auraient ressenti quelques contraintes ... (episode du flood)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.net-multiservice.com
AlienQueen
Modo
avatar

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 39
Localisation : Entre deux portes
Emploi : Informaticien
Loisirs : Ciné, info, philo
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Une vision de la liberté   Mer 26 Avr - 22:55

Tu vois la liberté comme une perception de l'esprit. Et l'animal, alors, serait-il en dehors de toute notion de liberté ? Moi je pense qu'il y a dans la liberté quelque chose d'irreductible à une perception ou une sensation : ce que j'ai appellé "l'essence" de l'esprit.

En tout cas, je trouve que tu as une vision très bouddhiste de la chose : tu penses que le corps est une prison et que s'affirmer, cela ne peut être affirmer ce qu'il y a d'animal en nous. Moi je pense au contraire que s'affirmer, c'est affirmer n'importe quelle part de notre condition humaine.

Après, sur l'ambivalence de la liberté, nous sommes d'accord. Et il est bien evident que chacun réalise sa liberté dans ce qu'il veut : la loi n'est pas la seule expression de notre liberté.

_________________
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une vision de la liberté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vision de la liberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision/son , réel/surnaturel...
» Prière pour demander la liberté intérieure !
» Semi-liberté pour les loups
» De la liberté de religion en Iran
» Pour la liberté d`éducation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inner Soul - Le forum dont vous êtes le héros :: Philosophie-
Sauter vers: