Inner Soul - Le forum dont vous êtes le héros

Le donateur n'a-t-il pas à remercier celui qui accepte ses dons ? Donner, n'est-ce pas un besoin ? Accepter, n'est-ce pas avoir pitié ?
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le mythe du vampire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louloute
Modo
avatar

Nombre de messages : 75
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Le mythe du vampire!   Jeu 6 Avr - 9:51

Les histoires de vampires ont beaucoup de succès. Les plus grands cinéastes en ont signé au moins une adaptation.

Si le mythe du vampire a autant d'impact, c'est parce qu'il véhicule un grand nombre de choses. Il symbolise des phénomènes de base de la psychologie humaine :

Un vampire boit le sang de ses victimes. Le sang symbolise l'âme. L'âme est l'image de soi, l'identité, "Qui suis-je, que suis-je capable de faire, quels sont mes liens avec les autres ?" Un vampire est un être qui améliore son image de soi en détruisant l'image de soi de ses victimes.

Un exemple de vampire dans la réalité : un pédophile. Une séance avec sa victime le rend très heureux, il se sent empli de l'innocence et de la fraîcheur de la jeunesse. Ses victimes, par contre, vivent dans l'horreur. Elles ne savent plus qui elles sont, elles se sentent sales et laides.

Quand un vampire mord une personne, cette personne devient un vampire à son tour. Le vampirisme est un mode de vie communicatif. Cela est illustré par le fait que les pédophiles sont souvent des personnes qui ont elle-mêmes été abusées étant enfant.

Le vampirisme se retrouve dans la vie de tous les jours. Il vous est certainement arrivé de vous sentir malheureux, vidé, après une conversation avec quelqu'un. Cette personne, au contraire, est repartie très fière d'elle-même. Cela peut se passer de façon très simple. Par exemple un enfant qui attire sans cesse l'attention en geignant ou en tripotant des choses. Il se réjouit et s'emplit de l'attention qu'on lui porte à cause de cela. En fin de journée les personnes qui se sont occupées de lui se sentent exténuées, vidées de leur énergie. Peu importe à l'enfant d'avoir reçu des punitions pour ce qu'il a fait. Il a pompé de l'énergie chez les autres et c'est ce qui compte.

Que veut dire le fait que la lumière du soleil tue un vampire ? La lumière symbolise le savoir, la connaissance. Une personne éduquée aura moins tendance à se comporter comme un vampire. On peut empêcher un vampire d'agir en lui expliquant, ainsi qu'à ses victimes, ce qu'il est en train de faire. Le vampire disparaît quand la Lumière est portée sur lui.

Que symbolise le fait qu'un pieu de bois enfoncé dans le coeur tue un vampire ? Peut-être que le fait de tomber amoureux, le coup de foudre, fait temporairement cesser le vampirisme. Un amoureux a une très bonne image de soi, il n'a plus besoin de prendre celle des autres. Pour tuer le vampire dans une personne, il faut toucher son coeur. Le bois du pieu symbolise peut-être le bois de la croix du Christ, symbole d'amour universel.

Que symbolise le fait qu'un vampire a une très grande force, des pouvoirs surnaturels ? Le vampire a beaucoup de volonté et aucun scrupule. Il prend ce qu'il veut, il détruit les obstacles. Il ne s'encombre d'aucune morale, il n'a pas à penser aux conséquences. Il se permet d'utiliser toutes les méthodes pour arriver à ses fins.

Que veut dire le fait qu'un vampire dorme dans un cercueil ? Le cercueil symbolise la mort, l'oubli. Tous les jours le vampire oublie les images des personnes qu'il a volées. Il ne se construit pas une identité propre qui pourrait lui permettre un jour d'arrêter de voler celle des autres. Il reste au même stade, il ne progresse pas. Chaque soir il repart en chasse et détruira de nouvelles vies. L'oubli le lave aussi du souvenir de ses crimes. Quand il se lève hors du cercueil, il est frais comme l'enfant innocent.

Les vampires sont de grands séducteurs. C'est bien sûr une conséquence de leur volonté de séduire, de se faire une belle image. Mais aussi cela provient du fait que la démesure de l'Ombre en eux les rend très attirants. Leurs victimes sentent toute la volonté et la détermination qu'il y a en eux. Elles en deviennent folles de passion, parce que l'Ombre est précisément une chose qui manque aux humains.

Le vampire cherche l'amour. Il veut devenir quelqu'un, acquérir une identité.

Pourquoi le vampire ne peut-il pas se voir dans un miroir ? Parce qu'il n'a pas d'image de soi, pas d'identité. Il ne sait pas qui il est.

Quand un vampire est détruit par la lumière, pour renaître il lui faut de la terre de son pays d'origine. Pourquoi ? Parce que le pays d'où l'on vient fait partie de l'identité d'une personne. Pour se reconstruire, on a besoin de se rappeler ses origines.

Pourquoi un vampire craint-il le crucifix ? Parce que le crucifix symbolise la foi, l'espoir. Le vampire n'a foi en rien. Il justifie ses actes en prétendant que tout espoir est vain, inutile. Il prétend qu'il ne sert à rien de construire. La croix du Christ est l'affirmation qu'il a tort. En sa présence il éprouve un immense sentiment de honte et de culpabilité.

Le contraire du vampire est la fée. Elle personnifie la Lumière : elle est à l'écoute des personnes, elle réalisé leurs voeux, elle a un grand savoir. Elle augmente l'image de soi des personnes qu'elle rencontre. Elle répond à leurs attentes et leur dit qu'elle sera toujours là pour les aider. Elle est une infinie source d'énergie et en dispense autour d'elle sans compter. La fée est aussi séduisante que le vampire. Une personne en chair et en os peut se comporter comme une fée mais avec des limites. Il arrivera des moments où elle devra cesser de dispenser son énergie lumineuse, elle devra se fermer pour se préserver. Etre une fée, cela s'apprend. C'est une lumière que l'on apprend d'autrui et que l'on découvre en soi. Plus on donne de Lumière, plus encore on en génère.

Le vampire symbolise la personne qui attribue ses problèmes à d'autres personnes. Elle critique ces personnes, elle leur fait des reproches ; elle détruit leur image. Quand elle a fini de casser une personne, elle passe à une autre. Ce cycle s'arrêtera quand elle comprendra qu'elle est la seule responsable de ses problèmes ; quand la Lumière lui viendra.

Le vampirisme est la face obscure du christianisme. C'est le culte du sang sataniste. Au lieu de boire le sang du Christ, ils boivent le sang des hommes. Le vampire se lève tous les soirs hors de son cercueil comme le Christ s'est un matin levé hors de son tombeau. Un excellent exemple est l'inquisition. Les inquisiteurs passaient de ville en ville pour détruire des vies.

Pourquoi l'ail est-il recommandé contre les vampires ? Peut-être parce que l'ail est un remède contre les anémies et certains problèmes de santé. Une personne mordue par un vampire est supposée s'en trouvée affaiblie. Dans la tradition d'Afrique Noire de mauvais sorciers volent la nuit dans l'espace éthéré et viennent pomper l'énergie de leurs victimes endormies. On explique ainsi pourquoi certaines personnes tombent malade. Dans certains cas, donner de l'ail à manger à de tels malades améliore leur santé... L'ail est une plante médicinale, qui purifie le sang. Peut-être aussi l'odeur de l'ail éloigne-t-elle certaines vermines ? Un vampire est supposé pouvoir se décomposer à volonté en une marée de rats ou d'insectes nuisibles. Mais je ne sais pas si pendre de l'ail autour d'un lit est d'un quelconque effet contre par exemple les tiques, les punaises ou les moustiques, insectes suceurs de sang et vecteurs de maladies. Peut-être s'enduire de jus d'ail pourrait-il avoir un effet ? Une chose est sûre : les vampires sont des séducteurs et leur ardeur est certainement amoindries face à une personne qui a mangé de l'ail ou qui s'en est badigeonnée. Cela doit être au moins aussi efficace que l'effet castrateur du crucifix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://silverdawn.skyblog.com
CoReY
Touriste


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Le mythe du vampire!   Sam 22 Avr - 15:46

Vraiment très interessante cette lecture du vampirisme on en apprend beaucoup !!! farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le mythe du vampire!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBZ : mythe ou réalité
» Vampires = Mythe
» Peter Plogojowitz, Vampire et rapport…
» Vampires : Mythe et réalité
» Le mythe du jardin d'Eden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inner Soul - Le forum dont vous êtes le héros :: Philosophie-
Sauter vers: