Inner Soul - Le forum dont vous êtes le héros
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Inner Soul - Le forum dont vous êtes le héros

Le donateur n'a-t-il pas à remercier celui qui accepte ses dons ? Donner, n'est-ce pas un besoin ? Accepter, n'est-ce pas avoir pitié ?
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Quand la réalité dépasse la fiction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlienQueen
Modo
AlienQueen


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 46
Localisation : Entre deux portes
Emploi : Informaticien
Loisirs : Ciné, info, philo
Date d'inscription : 01/04/2006

Quand la réalité dépasse la fiction Empty
MessageSujet: Quand la réalité dépasse la fiction   Quand la réalité dépasse la fiction EmptyLun 24 Avr - 19:23

Je crois savoir que certains, ici, aiment la biologie. Moi aussi ! Alors je vais aujourd'hui vous faire part de certains êtres que j'ai découvert virtuellement au cours de mes pérégrinations sur la toile.

Tout d'abord, voici Vampyroteuthys Infernalis, le "calamar vampire des Enfers". Ce (très laid !) petit animal d'une dizaine de centimètres de long possède (au moins) 3 particularités :

_Il a les plus gros yeux de tout le règne animal : d'une taille comparable à ceux d'un grand chien, il est pourtant 50 ou 100 fois plus petit.

Celui qui suit a donc, proportionnellement, de tous petits yeux, il doit être jeune :
Quand la réalité dépasse la fiction 46m78yd

_Cette espèce, qui vit dans les profondeurs, possède 3 groupes d'organes produisant de la lumière : il n'est pour ainsi dire, pas discret du tout.

_Il possède enfin une "jupe" de peau qu'il peut, soit laisser traîner derrière lui, soit replier afin qu'elle recouvre tout le reste de son corps. La fonction de sa jupe demeure, bien entendu, un mystère.

Quand la réalité dépasse la fiction 5sdp17y

Ici, on voit très bien à la fois un oeil (tâche bleue au milieu) et la jupe :

Quand la réalité dépasse la fiction Bl06nah


Et maintenant, parlons des Myxomycètes. Ce sont des organismes classés par cetains dans le règne des champignons, par d'autres dans la catégorie des "protistes". Je ne sais pas ce qu'est un protiste mais ce désaccord indique en tous cas que cette bestiole est pour le moins bizarre ! Et encore, considérez donc ces quelques caractéristiques :

_Au premier stade de sa vie, appelé plasmode, le myxomycète ressemble à une masse de gélatine, qui peut se déplacer (!) et passe son temps à manger.

_Quand il a assez mangé, le plasmode peut se transformer en un organe de petite taille, servant à la reproduction, à la fois sexuée ET asexuée.

_Et en matière de reproduction sexuée, ça se pose là : les individus de certaines espèces se repartissent en plus de 300 sexes différents !

Voici trois photos de myxomycètes :

Quand la réalité dépasse la fiction Picture016nx
Quand la réalité dépasse la fiction Picture047ur
Quand la réalité dépasse la fiction Picture067lc




Et pour finir mon rapide tour d'horizon, voici le Chat pêcheur !

Quand la réalité dépasse la fiction Cpecheur7oz

_Il possède des pattes légèrement palmées et ses griffes ne sont que partiellement rétractiles.

_Il est insensible aux caresses parce que son poil est aussi rêche que de la toile de jute !

_Si l'on rajoute ses oreilles et sa queue qui sont très courtes, cela nous donne un petit félin très adapté au milieu aquatique.

Il vit en Asie : Inde, Java, Chine, ...



Et maintenant, j'attend vos commentaires et, surtout, vos propres découvertes !
Revenir en haut Aller en bas
Louloute
Modo
Louloute


Nombre de messages : 75
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/04/2006

Quand la réalité dépasse la fiction Empty
MessageSujet: Re: Quand la réalité dépasse la fiction   Quand la réalité dépasse la fiction EmptyMar 2 Mai - 20:57

Ton petit calamar vit dans les eaux profondes, c'est pourquoi il a développé ces particularités... De gros yeux pour bien voir car peu de lumière, il doit tenter de capter le peu de photons qui atteignent cette profondeur. Pour ce qui est de la production de lumière, ca attire les proies (cf Nemo) et là... Miam miam.
Pour ce qui est de la jupe... Ca doit etre une protection contre les predateurs: il fait le mort le trucdérivant ou elle peut contenir une substance toxique. Je suis experte uniquement en cyanobacteries roses (Synechococcus WH7803) et jaunes fluo(Prochorococcus PCC9511)! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://silverdawn.skyblog.com
 
Quand la réalité dépasse la fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inner Soul - Le forum dont vous êtes le héros :: Technique-
Sauter vers: